Accord entre l'ONU et le Tchad sur une réduction des effectifs de la MINURCAT

Publié le par darnainfo



Soldats-togolais-deployes-a-Sam-Ouandja article topL'ONU et le gouvernement du Tchad ont décidé vendredi d'un commun accord de réduire les effectifs de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), opérationnelle à l'est et au sud du Tchad depuis septembre 2007.

« Les deux parties ont discuté et convenu de la réduction de la composante militaire », a déclaré le porte-parole de la MINURCAT, Penangnini Touré à N'Djamena la capitale du Tchad.

L'accord prévoit que les effectifs des troupes militaires passeront de 3.351 à 1.900. La MINURCAT avait été créée principalement pour prendre en charge et assurer la sécurité des populations fuyant les conflits des pays voisins notamment de la région du Darfour au Soudan et abritées dans les camps de refugiés situés dans la zone frontalière des trois pays limitrophes Tchad, République centrafricaine et Soudan.

Le gouvernement tchadien avait exprimé au mois de février son souhait de voir un retrait total de la MINURCAT soulignant que les Casques bleus avaient rempli leur mission et qu'il voulait que les forces militaires gouvernementales prennent le relais.

« Pendant ces consultations, le gouvernement du Tchad a pris bonne note de ce qu'implique la responsabilité de sécurisation des populations civiles, conformément au droit international, responsabilité qu'il assumera à compter du 16 mai 2010 », a indiqué M. Touré tout en soulignant que le mandat de la Mission avait été modifié en ce sens.

La MINURCAT est actuellement composée d'un total de 4.889 personnels dont 3.351 militaires, 24 observateurs militaires, 259 policiers soutenus par 1.075 civils.

Les résultats de ces consultations seront soumis au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon puis au Conseil de Sécurité pour approbation finale.

 

 

Centre de Nouvelles ONU

 

Publié dans Tchad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article