M.Ngarléjy Yorongar à Bruxelles: l'Elysée fait fiasco au Tchad!

Publié le par darnainfo

  

La rédaction du blog  porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que le député fédéraliste de l’opposition démocratique au Tchad, M.Ngarléjy Yorongar, est arrivé ce jour du mercred 26 mai, à Bruxelles en Belgique en provenance de Douala (Cameroun).

 

M.Yorongar qui se trouve déjà dans cette ville camerounaise, depuis quelques jours, est évacué sur avis médical de ses médecins traitants dont un Tchadien, Dr Nanadoumgar et du Camerounais, le Dr Boualo.

 

Le médecin Camerounais,  est même surpris de voir le député Yorongar, encore en vie, compte tenu de la gravité de son état de santé qui exigeait une évacuation sanitaire urgente.

 

Fortes pression exercées sur les compagnies aériennes étrangères :

 

Selon nos informations, depuis  Ndjaména, le régime d’Idriss Deby par ses bras longs, a exercé une pression multiforme sur le représentant d'Ethiopian Air Lines, de ne pas embarquer,  le député tchadien à bord de l’ avion à destination de la capitale belge. 
 

Malgré tout, une résistance farouche s’est  développée sur place et a permis au député fédéraliste de voyager contre la volonté des autorités tchadiennes.

 

 

La mobilisation internationale a finalement triomphé en sa faveur.

 

Depuis le début de cette affaire, nous sommes convaincus que le processus enclenché pour aider M.Yorongar, aboutirait à un résultat escompté.

 

En ces termes, il convient de  saluer les efforts consentis par les uns et les autres mobilisés autour de son  cas,  pour avoir fait valoir ses droits à travers leurs différentes et pertinentes  interventions sur le net et autres espaces de plaidoyers.

 

 

Tout ces efforts n’étaient pas un coup d’épée dans l’eau ; car ils ont permis à M.Ngarléjy d’être évacué pour de raisons sanitaires et humanitaires à Bruxelles, pays où siège l’Union européenne (UE)  plus haute organisation européenne.

 

Son arrivée dans la capitale belge consacre un fiasco à la politique française au Tchad.

 

C’est un défi et un affront,  lancés en série contre le régime d’Idriss Deby et l’ambassadeur de France au Tchad, Bruno Foucher sans oublier Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française pour sa politique africaine en général et tchadienne en particulier.

 

Aujourd’hui, l’opinion publique  doit se rendre compte que la mobilisation internationale  pour le respect des droits de l’homme et le triomphe de la démocratie au Tchad, porte ses fruits.

 

Makaila Nguebla

 

PS : Ngarléjy Yorongar doit être admis immédiatement dans une clinique à Bruxelles. Nous avons pu nous entretenir avec le député Ngarléjy ce matin par télèphone à Bruxelles où il se trouve bien.

Publié dans Tchad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article