Mamadou Tandja a "vu son médecin et va bien", selon la junte

Publié le par darnainfo

 

APA-Niamey (Niger) Le chef de l’Etat déchu du Niger a « vu son médecin et va bien », a déclaré vendredi Abdoulkarim Goukoye, porte parole du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) au lendemain du putsch qui a renversé Mamadou Tandja.

S’adressant à un groupe de journalistes parmi lesquels le correspondant de APA, au camp de la Compagnie d’appui, le colonel Goukoye a affirmé que « M. Mamadou Tandja se porte bien, la situation est sous contrôle ».

La junte a annoncé, dans deux communiqués séparés, ce vendredi, la levée du couvre-feu qui était imposé de 18 heures à 5 heures, et la réouverture des frontières terrestres.

Les militaires au pouvoir avaient dans la soirée de jeudi annoncé la suspension de la Constitution et de toutes les autres institutions

Le colonel Goukoye avait lancé un appel à la communauté internationale pour « soutenir le Niger dans sa « lutte contre le mensonge et la corruption », justifiant le coup d’Etat par la situation politique tendue.

Une tension politique était perceptible au Niger depuis l’organisation en août dernier par le président Mamadou Tandja, d’un référendum controversé, contre l’avis de la Cour constitutionnelle et de l’opposition politique.

Ce référendum a adopté une nouvelle constitution qui rallonge de trois ans le mandat du Président Tandja, au pouvoir par les urnes depuis 1999 et qui devait quitter son poste en décembre, au terme de son deuxième et dernier quinquennat.
 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article