Le Niger compte 8014 diplômés sans emplois, selon des institutions officielles

Publié le par darnainfo

 

APA-Niamey(Niger) Quelque 8014 diplômés sans emploi ont été recensés sur l’ensemble des huit régions du Niger avec un taux de leur nombre variant de 71,3 pour cent à 1,4, selon les localités, a appris APA jeudi de source officielle à Niamey.


Ce chiffre a été obtenu grâce à un recensement des diplômés sans emploi, conduit du 16 au 22 novembre dernier, par l’Institut national de la statistique (INS) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), dans les principales régions du pays.

Niamey, la capitale tient la tête du peloton de diplômés sans emploi avec 5730 personnes (71,3%), suivie de Zinder et Agadez qui disposent respectivement de 495(6,2%) et 431 (5,4%), précise l’INS, dans une note de synthèse.

Les régions de Maradi, Tahoua, Tillabery, Dosso et Diffa attestent respectivement de 367,264, 278, 334 et 115 chômeurs, à l’issue de ce recensement inédit dont l’objectif est de fournir aux décideurs politiques, économiques et sociaux des informations « fiables » sur les diplômés sans travail.

Lors du lancement de recensement, le directeur de l’ANPE, Idrissa Amadou a affirmé que cette opération vise également à connaître les différentes qualifications sans emploi pour une classification des profils selon les branches d’activités.

« Seuls les diplômes qualifiants sont retenus dans le cadre du recensement », a-t-il précisé.

Avec près de 14 millions d’habitants, le Niger a une composante jeune majoritaire avec plus de 50% de moins de 15 ans, souligne-t-on.

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article