Soudan: combats meurtriers entre deux tribus arabes près du Darfour- Afp

Publié le par darnainfo

 

 
Des affrontements entre deux importantes tribus arabes nomades dans la province soudanaise du Kordofan-Sud, voisine du Darfour, ont fait plusieurs morts ont indiqué les autorités soudanaises, voire plus d'une centaine selon des sources tribales.

 

Les tribus arabes Misseriya et Rizeyqat se sont affrontées depuis le week-end près du village de Meiram, situé à la frontière du Kordofan-Sud et du Darfour, à plus de 800 kilomètres au sud-ouest de la capitale soudanaise Khartoum, a indiqué mardi soir le ministère de l'Intérieur.

 

La police soudanaise est intervenue mardi afin de séparer les belligérants, mais a été prise d'assaut par 3.000 cavaliers arabes de la tribu Rizeyqat ce qui a causé "la mort d'un certain nombre de policiers et de citoyens", a indiqué le ministère dans un communiqué.

 

Les deux tribus nomades s'opposent pour l'accès à des points d'eau potable destinés à abreuver leurs chevaux et leur bétail, ont indiqué des sources au sein des deux camps.

 

"Les combats ont fait un total de 100 morts parmi les deux camps en plus de 28 policiers", a déclaré à l'AFP, un leader Rizeyqat sous le couvert de l'anonymat.

 

"Nous dénombrons 95 décès de notre seul côté", a indiqué un important membre de la tribu Misseriya requérant l'anonymat, laissant ainsi présager un bilan total dépassant la centaine de victimes.

 

Le fief de la tribu Rizeyqat se situe dans le sud-est du Darfour, près du Kordofan-Sud, alors que les Misseriya sont présents dans l'ouest du Kordofan-Sud mais aussi dans le Darfour, région de l'ouest soudanais en proie depuis 2003 à une guerre civile complexe.

 

Depuis le début de l'année, plusieurs affrontements tribaux ont été recensés au Darfour. Ces combats ont fait plus de morts que ceux opposant les rebelles à l'armée soudanaise.

 

La province du Kordofan-Sud, située entre le Darfour et le Sud-Soudan, est l'un des secteurs les plus sensibles du pays. De violents combats dans la ville d'Abyei en mai 2008 avaient fait craindre la reprise de la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan à l'origine de 1,5 million de morts entre 1983 et 2005.

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article