Moins de 50% des Africains veulent la démocratie, selon un sondage

Publié le par darnainfo

Les Africains sont de plus en plus nombreux à vouloir la démocratie, même s'ils ne sont encore que 45% à formuler ce souhait, contre 40% en 2005, selon un sondage publié lundi.


Afrobaromètre, qui réalise de tels sondages tous les trois ans depuis 1999, a interrogé plus de 25.000 personnes dans 19 pays pour sa dernière enquête. Elle a été réalisée par l'Institut pour la démocratie en Afrique du Sud, le Centre du Ghana pour le développement démocratique, l'Institut du Bénin pour la recherche empirique en économie politique, avec le soutien de l'Université du Michigan. La marge d'erreur est de plus ou moins 3%.


Selon Afrobaromètre, la demande de démocratie -et la démocratie elle-même- progresse dans des pays comme le Botswana, le Cap Vert et le Ghana, alors que la démocratie est en déclin et en danger au Kenya, à Madagascar, au Nigeria et au Sénégal.


A Madagascar, seuls 14% des habitants veulent la démocratie, selon le sondage. "Pour nous, la liberté, c'est la même chose que l'anarchie", a confié à l'Associated Press Doline Rasoamananoro, une infirmière de 57 ans dégoutée par les violentes manifestations qui, ces derniers mois, ont fait de nombreux morts et ont contribué à la chute du président Marc Ravalomanana. AP

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article