Le passeport biométrique de la CEMAC entre en vigueur le 1er janvier 2010. crtv

Publié le par darnainfo

  Il s’agit d’une des résolutions de la réunion des ministres de la  Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale CEMAC en charge des questions d’intégration.

«Il était temps qu’on entre dans le concret. » Selon notre confrère Cameroun Tribune, au sortir de la réunion des ministres de la CEMAC en charge des questions d’intégration et d’immigration le 25 mai 2009 à Douala, Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Administration du territoire et président de la rencontre ne cachait pas sa satisfaction.

L’entrée en vigueur de ce document signe la libre circulation des personnes dans l’espace CEMAC, une organisation regroupant le Cameroun, le Congo, la Centrafrique , le Gabon, la Guinée-équatoriale et le Tchad. C’est en principe le 1er juillet 2008 que le passeport CEMAC devait officiellement entrée en vigueur.

Mais en raison de certains préalables posés notamment par le Gabon et la Guinée-équatoriale , les deux pays les moins peuplés de la CEMAC , l’établissement du précieux document a pris du retard.  Pour justifier ses réserves, le Gabon, pays de 1.500.000 habitants, pose notamment le problème de sa sécurité. En plus d’exiger que le passeport soit biométrique, le Gabon souhaitait également le renforcement de la coopération policière entre les états membres (...).

La Guinée-équatoriale est également assise sur le même argumentaire que son voisin.

Lors du sommet de la CEMAC tenu le 25 avril 2007 Ndjamena (Tchad), les chefs d’Etat des pays membres de la CEMAC avaient notamment pris la décision de rendre effectives la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire. Au cours de cette même réunion, l’entrée en vigueur du passeport CEMAC avait été fixée pour le mois de juillet 2007.

Le sommet de la CEMAC tenu à Yaoundé (Cameroun) avait préconisé l’accélération de la réduction des obstacles à la libre circulation des personnes dans l’espace CEMAC. Pour le moment, La RCA , le Cameroun, le Congo et le Tchad respectent la consigne.

Au niveau du Gabon et de la Guinée-équatoriale , il avait été décidé que le processus se ferait progressivement. Instrument de libre circulation de personnes, le passeport CEMAC a été adopté lors d’un conseil des ministres de l’organisation tenu à Bangui (Centrafrique), le 21 juillet 2001. Le document est délivré aux ressortissants des Etats membres dans les mêmes conditions que les passeports nationaux.

Concrètement, lors de la réunion le 25 mai 2009 à Douala, les ministres en charge des questions d’intégration et d’immigration recommandent dans leur communiqué final au Conseil des ministres de l’union économique « de prendre toutes les mesures appropriées pour l’impression et la mise en circulation du passeport CEMAC à compter du 1er janvier 2010 et pour l’acquisition d’équipements permettant la même lecture du passeport CEMAC.» Des éléments biométriques seront intégrés dans ledit passeport, « pour améliorer sa sécurisation et empêcher sa falsification »

L’impression, la gestion et la délivrance de ce passeport, incombent à chaque Etat membre.
 
Quelles soient les conditions, le passeport de la CEMAC doit entrer en vigueur en 2010.
 
Isabelle ESSONO, Rédacteur

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article